Bâtiment industiel SAI RICORD - AERB

 

Bâtiment Industriel

  • Client :
    SAI RICORD
  • Date :
    2013
  • Réalisation :
    Totale
  • Lieu :
    LUIGNY
  • Surface :
    3000 m2

Description du projet


Batiment industriel de très grande hauteur construit sur la commune de Luigny dans l’Eure. Sol de très mauvaise qualité dans ses couches superficielles ayant nécessité la mise en œuvre de fondations spéciales 450 pieux de fondation 70 cm de diamètre pour assoir la charpente et les charges à l'intérieur du batiment. Présence d'argiles gonflantes sur une épaisseur de 60 à 90 cm interdisant la mise en œuvre d'un dallage sur terre-plein remplacé par la réalisation de fondations profondes ponctuelles dont le calpinage a été réalisé en correspondance avec les appuis nécessaires des charges envisagées. Terrain situé en bas de colline et récupérant des quantités énormes d'eaux de ruissellement ayant obligé à réaliser un réseau de tranchée drainante et infiltrantes à la mesure adossé à un réseaux de 1 m de diamètre installé en sous terrain et alimentant un bassin de temporisation des eaux collectées.
 
 
Les poteaux de charpente de 30 m de hauteur ont été réalisés en béton précontraints et leur installation a nécessité la création de massifs béton géant compris grandes réservation pour l'encastrement de la charpente la toiture est réalisée en poutres béton précontraintes encastrée en tête des poteaux. L'isolement du terrain à conduit à réaliser une station d'assainissement individuelle type fosse septique à épandage du fait de sa grande hauteur, les accessoires de bardage et de couverture sont dimensionnés pour une plus forte résistance aux vents et de ce fait, lisses de bardages, liernes et profil des bacs verticaux et horizontaux sont renforcés l'exposition aux vents est d'une importance considérable au vu des surfaces impactées et l'implantation du batiment s'est faite principalement sur ces critères.
 
 
Sur ce batiment et à 30 m de haut à été installé un pont roulant automatisé dont le fonctionnement nécessite des prédispositions structurelles hors du commun. Les tolérances règlementaires quant à la déformation des structures lorsque celles-ci sont exposées aux vents extrêmes sont encore trop importantes et nous avons dû équiper notre charpente avec des contreventements de dimensions exceptionnelles et calculer des raideurs non moins exceptionnelles pour nos fondations et nos poteaux, ajoutons que ce batiment est classé ICPE avec organisation spécifique face aux incendies, voirie pompier bornes incendies, bassin de récupération des eaux incendie structure coupe-feu 2 heures, surface de désenfumage adaptées. Surface du batiment 3000 m2.