Bâtiment industiel AGS MARTINIQUE - AERB

 

Bâtiment industriel

  • Client :
    AGS MARTINIQUE
  • Date :
    2017
  • Réalisation :
    Totale
  • Lieu :
    Martinique
  • Surface :
    2000 m2

Description du projet


Construction d'un batiment ICPE en Martinique à destination d'archivage papier. Plusieurs particularités existence d'un plan de protection contre les risques naturels (inondation) PPRI zone aux risques sismiques maximum zone aux risques cycloniques maximum, sols défavorables pour les fondations le plancher bas doit être remonté de 1,40 m, il s'agit donc de créer un plancher sur vide sanitaire, les fondations sont filantes et non isolées. 300 poteaux sont nécessaires pour porter le plancher qui lui-même sera chargé par des racks, les structures seront largement contreventées depuis les fondations jusqu'à la pointe de la charpente, le vide sanitaire sera dégagé à 90% pour permettre les eaux d'inondation de passer sous le batiment.
 
Les bardages seront coupe-feu 2 heures selon la règle ICPE l'ensemble des structures sera également coupe-feu donc la charpente sera floquée. le flocage assurera la continuité coupe-feu de tous les éléments de structure l'enrobage de toutes les armatures constituant les bétons armés sera plus conséquent les désenfumages seront 4 fois plus nombreux, l'accès des handicapés se fera par un ascenseur pour personnes à mobilité réduite (PMR), le système de lutte contre l'incendie sera adapté (RIA) compte tenu de la nature du stockage. Les étanchéités seront renforcées et aucun collecteur d'eau de pluie ne devra passer à l'intérieur du batiment, des bassins de récupération d'eaux d'incendie doivent être créé et les canalisations des parkings seront condamnables de telle sorte que ces eaux polluées soient retenues pour analyse avant de décider de leur traitement ou non.
 
Sur le devant du batiment adossé à 2000 m2 d'entrepôts, 3 niveaux de bureaux de 200 m2 chacun, seront édifiés les cloisons de bureaux qui seront largement vitrées de manière à ce que la lumière diffuse au mieux, chaque bureau possède sa climatisation et de grands espaces sont ménagés en open space. Les faux plafonds sont remplis en dalle minérales, les bardages des bureaux et des entrepôts sont de couleurs différenciées, la couleur des barres coupe-feu en toiture sont harmonisés avec la couleur des bardages, l'ensemble des matériaux de construction proviennent de métropole et c'est AERB qui à géré les transferts routiers et maritimes et les taxes afférentes. Surface du batiment de 2000 m2.