Bâtiment grande distribution LIDL - AERB

 

Bâtiment grande distribution

  • Client :
    LIDL
  • Date :
    2015
  • Réalisation :
    Totale
  • Lieu :
    63150 La Bourboule
  • Surface :
    800 M2

Description du projet


Batiment pour la grande distribution alimentaire d'une surface de 1800 m2 située en pied de montagne, des sources permanentes liquéfient le sol et compliquent l'exécution des fondations, des opérations de pompage et des fouilles pour les fondations sont permanentes et l'emploi de béton traditionnel est proscrit. De plus il est impossible de réaliser une plateforme batiment, donc impossibilité de couler un dallage sur terre-plein. De massif à massif sont posées des longrines préfabriquées (sur site) et c'est finalement un plancher en dalles alvéolaires qui sera construit sur vide sanitaire.
Charpente mixte, poteaux en béton et fermes en lamellé collé sur la grande surface, toiture en sched sur les façades sur rue réalisées également en lamellé collé. Le remplissage des parois verticales se fait en brique isolante de 33 cm d'épaisseur (porotherm) recouvertes d'un enduit projeté gratté en deux couches. Au niveau des poteaux béton, est disposé face extérieur un isolant protégé par une toile de verre marouflée avec un enduit résine, les murs coupe-feu entre surface de vente et réserve sont construits en siporex (béton cellulaire), la marque siporex étant devenu Ytong l'entrée du magasin se fait par deux séries de portes coulissantes automatiques de part et d'autre d'un sas, le chauffage est de type aérotherme alimenté au gaz, la couverture est en bardage façon zinc joints debout et les pignons des scheds sont en zing sur volige en sapin.
 
Une rampe d'accès au quai de la réserve est construite avec des parois de soutènement en béton coffré. Le batiment est classé dans la catégorie ERP et à ce titre reçoit les aménagements règlementaires parois coupe-feu protégeant la clientèle en surface de vente stabilité au feu de la charpente, alarme incendie réseau d'incendie armé (RIA), surface de désenfumage toiture accrue, accès handicapé règlementé, issues de secours en nombre et position règlementée.