Construction batiment industriel chateau thiery - AERB

 

Bâtiment grande distribution

  • Client :
    LIDL
  • Date :
    2014
  • Réalisation :
    Totale
  • Lieu :
    CHATEAU-THIERRY
  • Surface :
    1500 m2

Description du projet


Batiment réalisé pour la distribution alimentaire, sol de très bonne qualité permettant d'optimiser les fondations, semelles isolées de faible volume, réunissant un réseau périphérique de longrines préfabriquées. Les poteaux en béton préfabriqués sont encastrés en pied (méthode armatube) et reçoivent en tête une charpente en lamellé collé de grande portée fixée sur des platines aciers scellées en tête de poteaux, les parois de l'établissement sont en briques isolantes (type porotherm) et recevront un enduit projeté gratté en deux couches le dallage en béton qui recevra une chape carrelée.
Le batiment est classé dans la catégorie ERP et à ce titre reçoit les aménagements règlementaires parois coupe-feu protégeant la clientèle en surface de vente stabilité au feu de la charpente, alarme incendie réseau d'incendie armé (RIA), surface de désenfumage toiture accrue, accès handicapé règlementé, issues de secours en nombre et position règlementée. La toiture est en tuiles et les joues verticales sont en zinc sur voliges sapin. Le parking est de constitution mixte et les voiries de circulation sont fondées sur un corps en matériau de carrière 60/80 sur 45 cm d'épaisseur, une chape de fermeture en grave naturelle 0/31.5 sur une couche d'accrochage, un tapis d'enrobé en 0/10 est coulé, avec une particularité concernant la largeur de coulage qui est traditionnellement de 3 mètres (standard des finisseurs) étendu à 6 mètres grâce à un montage spécial permettant d'enrober les voiries sans raccord central.
 
Les zones de stationnement et les allées piétonnes sont d'une finition différente, ces parties sont réalisées en pavés béton autobloquants, et la constitution de corps de chaussée est très différente puisque nous devons drainer les eaux de ruissellement en profondeur. Le blocage se fait en granulat de 80 /100 sur géomembrane et les prises d'eaux se font en profondeur dans cette zone de fondation. Les couches supérieures seront d'un granulat 4/10 sec et sans fine (la fine étant la granulométrie du sable présent dans tous les matériaux de carrière). La pose des pavés se fait à l'aide d'un engin spécifique, les bordures séparatives se posent après le revêtement évitant ainsi les coupes disgracieuses et maintenant les pavés serrés dans les zones périphériques.