Construction batiment industriel Archive systeme - AERB

 

Bâtiment Industriel

  • Client :
    System Archiv
  • Date :
    2014
  • Réalisation :
    Totale
  • Lieu :
    LA REUNION
  • Surface :
    1500 m2

Description du projet


Bâtiment construit à st pierre de la réunion d'une surface de 2 200 m2 dont la destination est l'archivage papier, sur racks. Le relief du terrain est très pentu et les terrassements consistent en un déblai important sur l'emprise de la construction qui sera in fine encastrée dans un talus de 7 mètres de hauteur. Le sol est de qualité moyenne sachant qu'il est composé de basalte sain ou plus ou moins altéré. C'est au cours des excavations que nous découvrons les diverses formations et adaptons les fondations.

L’ile est connue pour la fréquence des cyclones et outre les adaptations des volumes de béton armé, pour les fondations, nous devons mettre en œuvre des massifs de stabilités, de grands volumes et des contreventements de la charpente en correspondance avec ces stabilités.
La charpente est métallique avec acrotères et une barrière coupe-feu jusqu'au-dessus de la toiture divise les volumes de stockage conformément au décret 1510 de la règlementation ICPE.

Les terrassements se font au brise roche (BRH) et les volumes ainsi récupérés sont concassés et utilisés pour la confection des plateformes voiries comme bâtiment  sur le devant du batiment un mur de soutènement de 80 m de long sur une hauteur de 4 m est construit en pierres (récupérées lors des terrassements au BRH ) nous nous servons des contours de ce soutènement pour réaliser un bassin de récupération des eaux d'incendie.

En l'absence de collecteurs nous construisons des noues infiltrantes en périphérie de la parcelle et réalisons une station d'assainissement autonome type fosse septique avec épandage.

Un flocage coupe-feu 2 heures recouvre la charpente métallique, la couverture isolante est M0 les remplissages verticaux sont traités en bardage coupe-feu 2 heures les bureaux construits sur la façade et collés aux entrepôts sont traités avec un bardage plat d'une teinte analogue avec le reste du batiment.

Un plancher en béton sur bac collaborant formant toit est isolé et étanché à l'aide d'un revêtement bitumineux multicouche. Les cloisons de bureaux et les faux plafonds sont de manufacture métropolitaine (St Gobain) les enrobés du parking sont d'une granulométrie de 0.10 et les végétaux sont de production locale.